Accueil > Actualité > News musique > Actualité de Star Academy > Star Academy : on a visité le château, découvrez les nouvelles pièces en photos !
samedi 04 novembre 2023 10:29

Star Academy : on a visité le château, découvrez les nouvelles pièces en photos !

Par Yohann RUELLE | Journaliste
Branché en permanence sur ses playlists, il sait aussi bien parler du dernier album de Kim Petras que du set de techno underground berlinois qu'il a regardé hier soir sur TikTok. Sa collection de peluches et figurines témoigne de son amour pour les grandes icônes de la pop culture.
La "Star Academy" rouvrira ses portes ce soir sur TF1. A l'issue du premier prime, les nouveaux élèves de la saison se rendront dans le mythique château de Dammarie-Les-Lys, que la rédaction de Purecharts a pu visiter en avant-première. Nouvelle décoration, pièces secrètes, clins d'oeil aux anciennes promos... Découvrez les images !
Crédits photo : TF1
« À partir du moment où ils posent un pied ici, ils sont chez eux ». Un jeudi matin de la fin octobre, la grisaille n'a pas entamé la bonne humeur de Karima Charni. La co-animatrice de la "Star Academy" assurera cette année la voix off de la quotidienne, programmée 7 jours sur 7, pour narrer aux spectateurs les aventures des nouveaux élèves qui intégreront ce samedi 4 novembre le fameux château de Dammarie-Les-Lys. Qui, à quelques jours seulement du lancement cette saison 2023, est encore en pleine rénovation. Tout doit rester impeccable avant le jour J. Pour obtenir l'autorisation d'entrer dans les pièces, chacun doit enfiler une paire de surchaussures jetables bleues du plus bel effet. Dans la cuisine, un artisan-peintre s'attèle aux finitions du plan de travail en pierres naturelles du Maroc. « Faites comme si nous n'étions pas là ! » lui glisse avec légèreté l'ex-académicienne, qui connaît les lieux par coeur. Des rubans de signalisation rouge et blanc protègent la pelouse, qui ne doit surtout pas être abimée avant que les caméras s'allument. 61 au total sont essaimées dans la bâtisse en briques rouges pour capturer les moindres faits et gestes des futurs étudiants.

Le player Dailymotion est en train de se charger...


La salle du public : le privilège des meilleurs élèves


Cette nouvelle saison de la "Star Academy" apportera son lot de nouveautés à une formule bien rôdée. Deux fois plus longue que le "revival" de l'an dernier, l'émission permettra aux candidats les plus performants de passer Noël au château des Vives-Eaux. Les (très) nombreux sapins importés et implantés dans le jardin annoncent déjà la couleur : on croirait déjà entendre les carillons et les grelots. Outre deux nouveaux professeurs - Malika Benjelloun à la danse en remplacement de Yanis Marshall, Cécile Chaduteau à l'expression scénique, les star académiciens découvriront une nouvelle pièce attenante au bureau du directeur Michael Goldman, qu'il partagera désormais avec Coach Joe, en charge de faire régner la discipline en classe. Elle se nomme "la salle du public". Mais attention, elle ne sera réservée qu'aux meilleurs élèves... « Ce sera le seul moyen pour eux de communiquer avec l'extérieur, mais il faudra le remporter. On n'entre pas dans la salle du public de manière aussi simple » explique Karima Charni, éclairée par les faisceaux lumineux de cette petite pièce exiguë couleur pêche, munie d'un sol brillant à effet miroir. Le candidat le mieux classé de la semaine gagnera le droit de répondre à des questions d'internautes soumises sur la plateforme MYTF1. « Les trois élèves nommés pourront aussi venir dans cette salle pour tenter de séduire les téléspectateurs et gagner des votes » nous précise-t-on.



A LIRE - La "Star Academy" en péril ? Le mythique château va être mis en vente !

"Certains quittent papa et maman pour la première fois"


Les principaux lieux de vie ont bénéficié d'un petit coup de neuf. La touche très 70's, avec une frise multicolore qui se décline dans plusieurs pièces, a volonté d'apaiser les étudiants stressés en instaurant une ambiance cosy, colorée et chaleureuse. On se sent très vite à l'aise entre ces murs garnis de vinyles, d'instruments de musique et de lampes Keith Haring, et le canapé où se dérouleront les tant redoutés débriefs du prime est désormais d'un bleu taupe. Le fameux téléphone rouge est évidemment de retour, pour tester les nerfs des candidats avec son minuteur de 60 secondes. « Il y a des voleurs de minute ! » prévient d'expérience Karima, qui garde « quelques traumatismes » de cette épreuve. Car il ne faut pas l'oublier, au delà du cursus qu'ils vont suivre pour apprendre le métier d'artistes, les jeunes élèves vont devoir vivre à 14 en colocation ! « Ils ont entre 18 et 25 ans et pour certains, c'est la première fois qu'ils quittent papa et maman. Ils n'ont jamais cuisiné de leur vie » sourit l'animatrice.



Un chalet construit pour les évaluations !


En haut de l'escalier menant aux chambres, une lampe en néon "Paris Latino" rappelle le glorieux passé de la "Star Academy". Les élèves qui arriveront au château ont un héritage à défendre, et leur propre destin à tracer. Dans les anciennes toilettes reconverties en "musée", Léa, la finaliste de la dernière saison, a laissé un message d'encouragement au marqueur noir : « Si je l'ai fait, tu peux le faire ». Dans la chambre des garçons, les matelas neufs s'entassent et un scotch "plinthe moche" sert de rappel au décorateur d'intérieur. Aucun détail ne doit être laissé au hasard... La salle de théâtre, logée dans une grande bâtisse aux poutres de bois apparentes, a par exemple été repensée : la scène est beaucoup plus spacieuse pour laisser aux candidats le loisir de répéter les chorégraphies de danse jusqu'au bout de la nuit s'ils le souhaitent. L'extinction des feux est tout de même acté à minuit ! La belle surprise qui attend les élèves concerne justement la salle de danse. La production a fait construire un joli chalet en bois rouge sur la droite du château. Sous ce nouveau toit, ils se verront enseigner la maîtrise de la scène face à un mur de miroirs, et tenteront de décrocher les meilleures notes lors des évaluations. Les professeurs, à l'oeil affûté, rédigeront leurs commentaires sur une toute nouvelle table indigo très design.


Notre visite s'est achevée par la découverte de la salle de chant, où nous attendait une invitée de marque : Adeline Toniutti ! Pour s'immerger dans le quotidien des élèves, un cours de chant a été proposé aux journalistes et avec la pétillante chanteuse aux cheveux rouges, pas de chichi : on se tient droit, on contracte les abdos et on pousse la chansonnette, un par un s'il le faut. Entre le fameux "Hey man" et une reprise intense de "Shallow", où l'on s'est pris pour Bradley Cooper et Lady Gaga, de nouvelles vocalises feront leur apparition. Adeline Toniutti en promet au moins 35 !
Star Academy en interview
27/04/2024 - Candidate phare de la "Star Academy", Margot Abate se lance avec le single "Le tour du monde". En interview sur Purecharts, la jeune artiste se confie sur sa sortie de l'émission, ses projets, les critiques ou encore son surnom "la Babos", dans la joie et la bonne humeur.
Plus de Star Academy
A lire sur les forums :
Dans l'actu musicale

Charts in France

Copyright © 2002-2024 Webedia - Tous droits réservés

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Nous contacter